Exposition Peau d'Ane

Robes et parures (au cinéma)

Josée le Roux

du 2 février au 4 mars 2016
Centre Bercy:
51, rue François Truffaut, Paris 12e

Cette série de peintures, de dessins, et de céramiques tire son inspiration du film "Peau d'Ane", et de l'exposition "Le monde enchanté de Jacques Demy" présentée à la Cinémathéque Française en 2013.
Josée Le Roux exprime ici son amour du cinéma.
Elle nous transmet son émerveillement face aux emblèmes éclatants que sont les robes somptueuses et éblouissantes de Peau d'Ane : robes du Temps, de la Lune et du Soleil...

Le choix du noir et blanc s'est imposé paradoxalement pour certains grands dessins afin de révéler la somptuosité de ces vêtements éclatants.
Les céramiques exposées nous présentent ici une version de la face plus étrange et troublante de ce conte: l'invraisemblable et singulière dépouille de l'âne, et le sabot hybride qu'elle a imaginé et créé pour cette exposition, symbole de la coexistence du Beau et du Laid, du Noble et du Vulgaire, en ?uvre dans ce conte, parmi les plus étranges.
En effet, la complexité et toutes les implications psychanalytiques de ce conte sont ici évoquées: Un père s'obstine à vouloir épouser sa fille, qui se cache sous une peau d'âne pour lui échapper.
Peintures, dessins et céramiques participent ensemble à une tentative de cerner le mystére de cet univers splendide et également si inquiétant.

"Le conte de Peau d'âne est difficile à croire,
Mais tant que dans le monde on aura des enfants,
Des mères et des mères-grands,
On en gardera la mémoire."

Charles Perrault

Dans cette nouvelle série de peintures, dont l'inspiration est tirée directement de films qui l'ont marquée, Josée Le Roux exprime ici son amour du cinéma : son point de vue original et les qualités plastiques de son travail artistique, nous font redécouvrir le pouvoir magique et la force des images. Elle nous transmet son émerveillement face aux emblèmes éclatants que sont les robes belles et étranges de Peau d'Âne : robe du Temps, de la Lune et du Soleil...mais aussi de la dépouille de l'âne.