Exit Galerie Art Contemporain

2, place Denfert Rochereau, 92100 Boulogne-Billancourt

LE TRAVAIL DE JOSEE LE ROUX

Ainsi, les oeuvres de Josée Le Roux proposent un voyage visuel et procurent l’envie de se laisser porter vers un espace-temps, réel ou imaginaire, à laquelle elles renvoient. Ses peintures concentrent à la fois la mémoire d’expériences vécues et l’imagerie autour de la nature.

Pauline Lisowski

Ces dernières décennies, les cartes ont fourni aux artistes - symboliquement, métaphoriquement et graphiquement - des repères du pouvoir; des territoires et des labyrinthes à explorer; des formes abstraites à manipuler.

Parmi ces artistes, certains travaillent sur des variations non du monde mais de représentations du monde. Ainsi, les cartes, telles que nous les connaissons, telles que nous les avons apprises sur nos atlas,s’enrichissent. Les cartes, leur matière, leurs espaces, leurs temps, leurs symboles sont sources d’inspiration et matière première des dernières séries de Josée Le Roux qui se sert de cartes IGN comme support. L’artiste s’inspire du travail, ou plutôt même, s’accroche au sens de la recherche du cartographe Vincenzo Coronelli qui, dépassant les frontières géographiques de son temps, façonna des mondes fabuleux où allégorie et vérité se joignaient. Par ce même biais, Josée Le Roux donne forme aux rêves et aux mythologies de notre culture.

Ici, l’espace du lieu devient espace de mémoire et de poésie. Les symboles s’amplifient et deviennent codes de représentations du monde. Plutôt qu’une obéissance exclusive et conventionnelle, la lecture des cartes de Josée Le Roux favorise l’interaction entre nos réflexions et le dehors, la recherche et la création d’une relation entre le signe et l’évènement du lieu.

Plutôt que dans une optique géographique habituelle, la carte est alors vécue selon sa dimension esthétique et évocatrice pour rétablir enfin une expérience à la terre, sensible et intelligente, ressentie dans une perspective géopoétique.