" Les ouvrières de la rue de Paris, Usine BB Jumeau"

Façonner le divertissement

 

Cette installation fait écho à un lieu emblématique du Patrimoine montreuillois: L’usine BB Jumeau.

Cette usine fabriqua des poupées qui seront plus que de simples divertissements: l'origine du jouet-poupée se confond avec celle de l'humanité, et sa fonction dépasse largement son usage.

Cette proposition s’appuie sur deux découvertes qui motivent ma démarche:

- La carte postale de la sortie de l’usine

- Le moule d’une tête de poupée

En arrivant à Montreuil dans les années 90, mon premier atelier était situé à l’emplacement de l’actuel collège Paul Eluard, 64, rue François Arago. Cet ensemble de bâtiment rassemblait différentes activités, et étant très délabré, il était difficile d’imaginer son passé. Par le plus grand hasard, j’ai découvert qu’un des murs était fait de petits moules en plâtre. Après quelques recherches, je m’aperçus que je travaillais sur le lieu de fabrication de l’usine BB jumeau.

 

La découverte de la carte postale des ouvrières a motivé et définitivement conduit mon projet de rendre hommage à ces ouvrières.

Située à la sortie de l’usine de fabrication de BB jumeau : 152, rue de Paris, à côté de la sortie de métro Robespierre, côté rue Barbés, la photo est saisissante :

Le dynamisme du mouvement des corps, le caractère joyeux et fort du groupe de femmes est très singulier et témoigne de l'étrangeté de leur enfouissement dans l'oubli,ainsi que de l’atmosphère d’un lieu disparu. Elle manifeste et remet au grand jour l'existence de ces femmes dont le métier étaient de façonner le divertissement incarné dans ces poupées très renommées, destinées à des clients fortunés. Ce travail harassant, dangereux, fut accompli par ces ouvrières oubliées, qui ont aussi lutté courageusement pour défendre leurs droits pour une vie meilleure, organisant des grèves dès 1894...